Conseil 6 dans l’enseignement à distance
S'inspirer de la Méthode Pomodoro et faire sa to do list de travail
Grâce au planning proposé à la semaine aux élèves, j'ai donc listé en essayant de détailler concrètement ce que j'attends comme travail.
Ce qui veut dire que lorsque l'élève va se poser pour travailler le temps d'une session, il va pouvoir quand il a fini, barré sur la to do-list. Il va donc voir et se rendre compte qu'il avance !!!
Donc il peut être intéressant de proposer aux élèves de faire la to-do list de tâches à faire pour la journée, par matière. Puis, soit il barre quand c'ets fini, ou surligne avec une couleur foncé. Comme cela, il verra le travail qui se fait et qui reste à faire. C'est assez jouissif ensuite de cocher ou barrer (moi je préfère barrer car c'est comme si j'éliminais la tâche) et donc c'est gratifiant !
Pour que cette opération réussisse le mieux, il faut que les tâches soient TRÈS CONCRÈTES. Si l'élève écrit faire les exercices de maths, il ne verra pas forcément son avancée. Donc c'est à vous de bien détailler chacune des tâches attendues comme par exemple
- compléter le cours jusqu à la page 6. exemple 4
- faire l'exercice 1
- corriger l'exercice 1...
Ou comme sur le planning suivant (relire "Proposer une vision globale de vos attentes et des demande sur un planning d'une semaine" )
Conseil suivant - tous les conseils
Pensez à liker cette page ci-dessous et à la partagez sur vos réseaux sociaux préférés.