Chers étudiants, si je vous croise un jour dans la rue, …
"Chers étudiants, si je vous croise un jour dans la rue ou au portail, un instant où vous ne portez pas le masque et que je ne vous dis pas bonjour en nommant votre prénom, ne pensez pas que je vous ignore.... "
Hier, pour mon premier jour avec les élèves, j'étais triste de mesurer à quel point je ne vois plus leurs visages et donc d'une certaine façon, je ne les connais plus. Je ne les vois plus vraiment sourire, être triste, déçus, joyeux, mitigés... Pire, je ne connais pas la forme de leur visage. Ont-ils une moustache ? un bouc ? Quelle est la forme de leur bouche ? leur nez ? le bas de leur visage ? Cette identité qui fait que chacun est unique, j'en suis coupée...
Hier, j'accueillais mes étudiants de seconde année pour la première fois depuis le mois de mai. Je les connais tous... Enfin, j'ai appris à les identifier avec ces quelques critères du haut du visage.
3 jours avant, j'avais croisé une dizaine d'étudiants au portail. Ils étaient nombreux sans le masque. J'étais heureuse de les voir, d'échanger quelques instants avec eux... Mais surtout, j'étais surprise de les découvrir. Enfin !! pour de vrai !!!!... C'était comme une première fois. J'étais émerveillée de me dire "oh mais toi ton vrai visage est ainsi... et toi, comme ceci.. ". D'un côté, heureuse de les voir, de me faire une représentation entière de chacun, pour de vrai et de l'autre profondément triste de mesurer à quel point j'étais coupée d'eux !!!
Hier donc, lors de l'appel, chacun a ôté le masque quelques secondes en silence, puis l'a remis avant de prendre la parole pour raconter où il habitera cette année, combien de temps il mettra pour venir au lycée, avec quel moyen de transport et ajouter une passion ou un truc qu'il a kiffé cet été... Que c'était bon de voir chaque visage. Certains se sont amusés en faisant tarder le moment de faire tomber le masque...C'est comme s'ils dévoilaient une partie intime... très intime... Cela m'a surprise d'observer comme une forme de pudeur.
A la fin de ce temps, ils m'ont demandé de répondre aussi à toutes ces questions. J'avais ôté mon masque au tout début de la séance, après leur avoir dit bonjour mais j'avais oublié de jouer le jeu avant de les y inviter... Ils m'ont redemandé encore une fois d'ôter le masque. J'ai senti qu'eux aussi étaient contents de me voir quelques instants, en entier...
Alors "mes Chers étudiants, si je vous croise un jour dans la rue ou au portail, où un instant vous ne portez pas le masque et que je ne vous dis pas bonjour en nommant votre prénom, ne pensez pas que je vous ignore.... c'est tout simplement parce que je ne vous reconnais pas ... ou tout simplement que je ne vous connais pas suffisamment sans ce masque. J'ai besoin de plus pour pouvoir vous identifier et vous reconnaître ! et sachez ô combien cela me triste... "