redevenir un apprenant …. riche d’enseignement pour un prof (partie 2)
bilan de ma soirée west coast ... et mes diverses prises de conscience
en voici une :
Régulièrement et suffisamment longtemps dans la durée, tout prof ( ou sachant) devrait se confronter à être à nouveau un apprenant dans un domaine qui lui est inconnu, parmi d'autres apprenants de niveau différent.. ainsi le vivre de l'intérieur lui permettrait de revenir à une posture plus consciente et plus empathique encore de ce que peut vivre intérieurement chacun des élèves qu' il encadre.
Plus je peux sentir ce que cela me fait, plus je peux être dans une autre posture d'écoute, de compréhension, de bienveillance, de soutien et donner différemment... donner ce que j'aime recevoir quand moi je suis en situation difficile, déstabilisante ou d'échec...Je vous avouerais que l arrivée dans la salle avec des personnes pratiquant depuis 4 ans, m ont permis de mesurer tout le chemin à parcourir encore et encore ... de me sentir bien petite ... mélange d admiration pour ces femmes gracieuses et de perte de confiance en moi pendant un instant en imaginant ne jamais y arriver... avec le petit juge intérieur qui s'est régalé pour me montrer tout ce que je n'étais pas comparée à elles ... ???????? il est bien cruel celui là, bien actif régulièrement ... mais heureusement j ai réussi à le faire taire en faisant confiance à cette personne qui me faisait danser ... confiance dans la relation proposée par l'autre, une clé importante dans l'apprentissage..
pensées toutes particulières pour tous les élèves qui vivent cela au quotidien .. Lundi matin je serai encore plus en empathie, en présence soutien ... après une partie leur appartient aussi... mais bon, cela m a refait sentir, rappeler à quel point cela est complexe d'être un apprenant avec tout ce qui peut le traverser : joie au moment de réussir, doute, peur ...
au final, soirée réussie .. rire de mes erreurs, ne pas m'arrêter au premier échec ... réessayer encore et encore... la pratique une autre clé ... ????????